L’Entre-deux-Mers partenaire de « La Cotinière débarque à Bordeaux » – Du 20 au 22 mai 2016

8 mars 2016

Du 20 au 22 mai 2016, l’Organisation de Producteurs de La Cotinière organise une manifestation sur la pêche et les produits de la mer sur les quais de Bordeaux. A cette période, si le temps est clément, c’est 30 000 personnes qui peuvent circuler et visiter la manifestation. Une quinzaine de bateaux de pêche de La Cotinière accostera au niveau du ponton d’honneur de la ville.

Dans le cadre de la future grande région, le port de pêche de La Cotinière devient le premier port de pêche en terme de débarquement. Situé sur l’île d’Oléron au coeur de la façade maritime atlantique française, le port de La Cotinière est connue pour sa pêche artisanale. Cette manifestation a plusieurs objectifs : faire connaitre les produits locaux, les métiers de la pêche, le travail des marins et mettre en place et consolider les partenariats de travail avec les acteurs de la région Bordelaise.

C’est dans cette logique que le Syndicat de l’appellation Entre-deux-Mers s’associe à cet événement afin de faire connaître au public ses vins blancs uniques aux côtés des différents métiers de pêche représentés par l’OP de La Cotinière (le filet, la ligne, le chalut côtier, hauturier et le casier). Les principales espèces débarquées par les adhérents sont la sole commune, le bar commun, la lotte, la seiche commune, le calmar, le créteau, le merlu, la langoustine, le maigre et le Saint-Pierre, qui se marient tous à la perfection avec les blancs de l’Entre-deux-Mers.

L’association de La Cotinière oeuvre dans la gestion des pêches maritimes et la valorisation des productions. Depuis sa création, l’OP a contribué parallèlement au développement portuaire de La Cotinière pour atteindre plus de 100 adhérents. Elle fait partie intégrante du système de contrôle de surveillance européen des pêches mise en eplace au sein de la politique commune des pêches. Elle est garante du respect des quotas mais aussi  de la régulation de marché.

Au programme, visites des navires accostés sur les quais de Bordeaux, dégustations avec accords mets-vins, des animations sur les différents stands et une parade nautique de bateaux tous les jours à 19h.

Partagez cet article !

Aucun commentaire

Un commentaire sur cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Petites douceurs damandes  essayer avec les vins blancs surhellip
  • Lquipe de la Maison des Vins de lEntredeuxMers ainsi quehellip
  • Doux crustacs et vin blanc jeanpince bordeaux bordeauxmaville seafood whitewinehellip
  • Retrouvez de beaux entredeuxmers dans toutes les bonnes crperies dehellip
  • Bel espace de dgustation pour note jury lagrandeposte33 topvin topvin2017hellip
  • Le bon de Marseille fish whitewine marseille restaurant fooding
  • Studieuse prslection pour le concours topvin entredeuxmers wine whitewine contesthellip
  • Grosse runion de prparation du TOPVIN TOPVIN2017 lagrandeposte33 wine whitewinehellip
  • Lentredeuxmers trs fier daccompagner le GRETA pour la Semaine Gastronomiquehellip
  • Dgustation  laveugle du TOP VIN 2017 blindtasting wine tastinghellip
  • taitce DJ de lentredeuxmers ?citeduvin expo bordeaux bordeauxmaville igersbordeaux
  • Nous tions trs heureux daccueillir aujourdhui Klaus Herrmann dans lentredeuxmershellip