Top Vin 2016 : les meilleurs vins de l’Entre-deux-Mers

28 janvier 2016

Le Syndicat des vins de l’Entre-deux-Mers a pour habitude d’organiser chaque année le concours du « TOP VIN », qui met en lumière les 3 meilleurs vins de l’appellation.

Ce concours est organisé autour d’un Jury composé de professionnels, grands sommeliers, journalistes, négociants/courtiers de la place de Bordeaux mais également de bloggeurs.

L’édition 2016 du TOP VIN qui succède aux 10 ans du concours consacre 20 cuvées… à ouvrir et à découvrir !

Chaque année le TOP VIN de l’Entre-deux-Mers, élit les trois meilleurs vins de notre appellation, sur le millésime de l’année précédente.
Ce challenge, créé en 2005, permet de mettre en valeur l’excellence des vins de notre appellation autour d’un concours basé sur la qualité. Il est aussi l’occasion de fédérer les propriétaires de l’Entre-deux-Mers, et de leur apporter la reconnaissance de leur travail, de leur investissement dont ils ont besoin pour continuer chaque jour à progresser, et satisfaire un public d’amateurs exigeant et reconnaissant des progrès effectués tous les jours en faveur de la qualité.

L’an dernier, nous fêtions les 10 ans du TOP VIN. 10 ans de partage et de convivialité. Pour fêter cet anniversaire, nous avions demandé à Joël Dupuch, Ostréiculteur, Acteur et Ecrivain, fidèle partenaire et ami, d’être notre Parrain, et à Jean-Pascal Paubert, Président de l’Association des Sommeliers d’Aquitaine, de présider notre Jury formé de professionnels et amateurs.

Claire Casciello

Michèle Laroque

Michèle Laroque

Cette année, c’est donc le millésime 2015, et son étonnante complexité, minérale ou plus exotique, qui sera à l’honneur de la dégustation qui sera présidée par Claire Casciello, Chef Sommelière du Quatrième Mur.

Un trophée, symbole de qualité et d’exigence pour l’Excellence des vins blancs secs de l’Entre-deux-Mers et spécialement créé par le Designer Rémi Denjean sera remis au Vainqueur lors d’une cérémonie présidée par Michèle Laroque, actrice emblématique de la scène française et en présence des personnalités et des professionnels du monde du vin de Bordeaux.

Les deux rendez-vous du TOP VIN 2016

Lundi 29 février 2016 de 10h à 12h30 : sélection des meilleures cuvées de l’Entre-deux-Mers.

Sélection du Top VinLe jury est invité à sélectionner au cours d’une dégustation à l’aveugle les 20 crus finalistes du TOP VIN 2016, à la Maison des Vins de l’Entre-deux-Mers à la Sauve.

Le Jury composé de 20 jurés, professionnels, négociants, courtiers, sommeliers, journalistes et bloggeurs, et présidé par Claire Casciello, Chef Sommelière du Quatrième Mur à Bordeaux, désignera à l’issue d’une dégustation à l’aveugle, les 20 meilleures réussites de l’appellation.

 

Lundi 7 mars de 11h30 à 14h : cérémonie de remise des prix

Trophée Top VinLes noms des 3 lauréats 2016 seront dévoilés lors de la cérémonie au bar à Vin du CIVB de Bordeaux.

À cette occasion, le trophée du TOP VIN 2016 sera remis au vainqueur, en présence de sa Présidente Michèle Laroque et des personnalités et des professionnels du monde du vin de Bordeaux.

Le vainqueur devra avoir reçu le maximum de points sur 100, soit la meilleure note de dégustation sur l’ensemble des vins dégustés. Ce trophée, symbole de l’excellence des vins de l’Entre-deux-Mers, sera transmis chaque année au nouveau vainqueur du TOP VIN.

En 2015, Château des Seigneurs de Pommyers remportait le TOP VIN 2015 suivi de Château Canteloudette (cave coopérative de Rauzan) et Château Martinon à Gornac, respectivement deuxième et troisième.

Partagez cet article !

Aucun commentaire

Un commentaire sur cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No images found