LE MILLéSIME 2015 : un grand millésime en vue

27 janvier 2016

Le vin Entre-deux-Mers, est un vin blanc sec uniquement ! Il est produit uniquement dans cette zone de Bordeaux qui porte son nom.

C’est une très belle région enclavé entre les deux mers : la Garonne à l’ouest et la Dordogne au nord est. Bien qu’étant une région humide et très influencée par ces deux masses d’eau, le vignoble de l’Entre-deux-Mers produit des vins blancs secs à la personnalité bien affirmée et qualitatif.

Que réserve le millésime 2015 ?

L’année 2015 a offert à la vigne des conditions optimales et les étapes cruciales de viticulture ont été franchies avec succès.

La floraison, étape primordiale, s’est déroulée les deux premières semaines de juin dans des conditions exceptionnelles – climat chaud, sec et ensoleillé. La nouaison (formation initiale des baies) a enchaîné sous le même climat. La maturation complète des différents cépages s’est effectuée grâce à des mois d’août et septembre secs et sans chaleurs excessives -journées ensoleillées et nuits fraîches.
Le beau temps, pendant les vendanges, a permis d’attendre la maturité optimum de chaque parcelle, dans un état sanitaire parfait.

En ce qui concerne l’appellation Entre-deux-Mers, les vendanges pour les blancs secs ont débuté fin août/début septembre, dans les zones les plus précoces pour le cépage sauvignon – avec une semaine d’avance par rapport à l’an dernier – pour se généraliser première semaine de septembre. Les sémillons, dorés et magnifiques, ont été récoltés aux alentours du 10 septembre. Ils sont très gouteux.
Les vins blancs s’annoncent de grande qualité et classiques dans leur typicité. Ils présentent de bons équilibres avec des arômes puissants.

Pour en savoir plus, consulter le rapport du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux C.I.V.B.

Pour découvrir et déguster les vins de l’Entre-deux-Mers, rendez-vous au Printemps 2016.

Partagez cet article !

Aucun commentaire

Un commentaire sur cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No images found